Interview du président : Jérémie SAUNIER

Que penser de cette nouvelle saison et championnat qui arrive ?

Pour la 1ere fois depuis 5 ans nous avons un groupe qui ressemble, qui s’inscrit en droite ligne avec la finalité de notre projet. Nous avons apporté ces dernières saisons des modifications, des adaptations toujours dans le même but ; donner une identité à notre équipe. Une identité où chaque jeune du club puisse s’inspirer au quotidien, une identité construite sur l’exemplarité de l’adulte.

L’équipe d’aujourd’hui est donc celle qui ressemble le plus à notre volonté, notre esprit, notre objectif. Lorsque j’ai reçu la semaine dernière les joueurs et le staff, je leur ai résumé cette volonté par une citation de N. Elias «  si nous voulons être fort individuellement nous devons rester forts collectivement ». A ce titre l’objectif fixé à Ibou et à l’équipe est de respecter l’esprit , la vertu première même du handball qui est la solidarité, l’esprit d’équipe et seule la défense symbolise ces deux points. Donc il leur est demandé de finir meilleure défense non seulement de notre poule mais des trois poules de N1. Il faut que chaque jeune, chaque enfant s’inspire, se projette dans cette volonté de solidarité. Défendre doit devenir ADN de ce club et que cet ADN se transmette saison après saison et ce au niveau de chaque équipe de jeunes. Lors des réunions avec tous les parents cet objectif sera fixé à toutes et à tous. Sinon ce nouveau championnat va donc être un vrai plaisir car j’ai une confiance aveugle dans ce groupe.

Où en est on par rapport au projet du club exposé il y a deux ans «  à savoir retrouver le HN à forte identité locale » ?

Ce projet se construit pierre par pierre autour de fondation stable. Cela nécessitera du temps mais le temps joue en notre faveur. Nous sommes repartis de quasiment rien et il y avait tout à construire tant au niveau de la formation, de l’implantation territoriale, de la structuration et du projet sportif. Nous avons beaucoup avancé en l’espace de 4 ans. Nous avons recrée des annexes dans plusieurs quartiers du Havre, initié des partenariats avec plusieurs clubs locaux (St Romain, Fécamp, Lillebonne Manéglise, le Fontenay etc..), mis en place un des plus grands tournois scolaires de hand sur l’agglomération et sommes devenus un véritable club d’agglomération. En parallèle nous avons ouverts un centre d’entrainement labelisé sur Caucriauville avec une vingtaine de jeunes en formation et enfin avons structuré le club avec 4 permanents qui travaillent sur l’implantation territoriale, la formation, la gestion administrative et le développement.

Tous ces aspects contribuent à faire éclore les compétences des jeunes de l’agglomération pour qu’un jour ils aspirent à jouer au haut niveau.

Comment se dessine l’avenir et l’horizon du club ?

Nous sommes en avance sur nos objectifs mais tout est encore à consolider. Une partie du devenir se situe dans la prolongation du soutien de la Codah d’une part et notre capacité à continuer à nous développer au niveau partenaires privés. Nous n’en avons jamais eu autant avec beaucoup de contacts en cours. L’image du club change et par voie de conséquence sa notoriété locale également.

Par rapport à l’équipe 1 nous avons bâti une équipe à forte représentation locale tant au niveau de l’entraineur que des cadres de l’équipe. C’est à partir de cette base que nous souhaitons construire pour les 3 prochaines années . Nous avons enfin un horizon qui s’éclaircit mais nous sortons à peine de terribles tempêtes alors vous comptez sur nous pour rester vigilants et garder le cap sans pour autant mettre en danger l’édifice. Le haut niveau n’est pas une finalité mais un moyen de réussir à créer un club à forte identité locale….de haut niveau.